La séance photo d’engagement de A&Q en Bretagne

La séance photo d’engagement de A&Q en Bretagne

par un

photographe de mariage basé à Quimper

 

Cette année il fait moche en Bretagne, tout comme l’année d’avant, et puis l’été 2021 … Enfin quand je dis qu’il fait moche, je fais référence à l’absence de soleil. Et la moitié de tous les couples qui me contactent veulent absolument une séance photo d’engagement appelée aussi Save the date, sous un grand soleil. Pourtant, un ciel gris bien chargé, avec des nuages sombres et même un peu de vent ne gâchent en rien une séance photo en pointe Finistère … bien au contraire ! Ici près de Quimper et Brest, la luminosité est toujours très forte en bord de mer. Et le rendu des photos est bien meilleur lorsqu’il n’y a pas de soleil. Pour preuve, ce shooting épic sur les falaises de la pointe Finistère.

Le lieu n’est volontairement pas cité dans cet article, car l’originalité d’un photographe réside non seulement dans la technique de prise de vue, la façon d’aborder une séance et de mettre en confiance un couple, dans son post-traitement des images mais aussi et surtout dans sa capacité à trouver des lieux originaux que ne connaissent pas les autres photographes. Donc méfiez-vous des imitations (lol).

Audrey & Quentin ont prévu de se marier en mars 2025 et pour préparer ce mariage, rien de mieux que de commencer par une “petite” séance photo de couple ou d’engagement si vous préférez. La séance photo d’engagement permet au couple de faire connaissance avec le photographe et vice-versa, mais aussi de se familiariser avec l’objectif … même si le jour du mariage, je ne sollicite pas les mariés car tout se fait uniquement de manière naturelle et non posée.

“Petite”, j’ai dit “petite séance photo” … Ce n’est peut être pas le bon terme car le couple a reçu près de 300 photos toutes éditées une par une avec un look cinéma. La séance photo a duré à peu près de 2h et le tri et post-traitement des images m’a pris une journée complète.

 

Déroulé de la séance photo d’engagement en Bretagne

Pour leur séance photo d’engagement, Audrey & Quentin m’ont rejoint chez moi et je les ai transporté jusqu’au premier lieu. Nous avons mixé les photos volées et posées. Evidemment, je ne l’ai pas abandonnés devant l’objectif, j’ai toujours sur moi plein d’idées d’inspirations que je propose ou suggère aux couples lorsque nous avons fait assez de photos volées de balade, rigolade, interactions, regards et tendresses échangées. Nous nous sommes rendus sur 3 lieux différents complètements déserts pour avoir un maximum de paysages et décors différents. Au départ, Audrey & Quentin n’étaient pas très à l’aise car c’était leur premier shooting … Mais le stress passé très vite … et le résultat est incroyable.

 

Post-traitement photo artisanal

À l’heure où tous les photographes s’essayent à l’utilisation de logiciels IA pour essayer de retoucher toute une séance en un clic, je mets un point d’honneur a retoucher manuellement toutes mes photos, une par une pour offrir à mes clients un travail de qualité et un rendu cinéma, fidèle et cohérent qu’aucun logiciel de retouche par IA n’est en mesure de réaliser. En effet, les logiciels de retourche quasi-automatiques n’ont pas la sensibilité d’un humain et n’offrent pas un résultat satisfaisant. Le tri et post-traitement de cette séance couple m’a pris une journée complète.

 

Contactez votre futur photographe de mariage en Bretagne

C’est par ici !

 

Un petit extrait de la séance d’engagement en Bretagne

Disclamer : Ce n’est qu’un petit extrait du reportage photo livré aux clients.
Les photos présentées ci-dessous sont très compressées pour pouvoir s’afficher rapidement sur votre navigateur internet. Les futurs mariés ont reçu des photos en 4K.