Elopement & Mariage intime

 

Petit message cordial à l’attention des autres photographes et vidéastes : Ce contenu original est copyrighté. Soyez originaux et ne perdez pas votre temps, merci de ne pas copier/coller tout ou des parties de cette page. J’ai un logiciel qui m’avertit des plagiats et je suis fatigué d’envoyer des mails de demande de suppression.

 

 

L’Elopement ou le Mariage intime

 

Deux alternatives au mariage classique

L’ELOPEMENT

Juste vous, votre amour et éventuellement vos témoins en pleine nature dans un décor grandiose. De plus en plus en vogue outre atlantique, l’élopement qui signifie fugue amoureuse.  L’élopement c’est la liberté et c’est le choix des couples qui aiment l’aventure et les voyages, une alternative au mariage classique. Qui ne rêve pas d’un mariage sur plage de sable blanc déserte, sous un palmier, en haut d’une montagne, face à un coucher de soleil grandiose, sur un iceberg, dans une forêt ou dans la jungle ? Mais nous savons que pour bien des raisons comme par exemple le budget ou la logistique, il sera difficile d’y regrouper tous vos proches. Alors pourquoi ne pas envisager l’élopement ? Ce mariage en tout petit comité : vos témoins et vous ou juste vous. Au cours de cette session, je vous réaliserai un super reportage photo digne d’un magazine et/ou un film au rendu cinéma. L’élopement est un voyage de quelques minutes, quelques heures ou quelques jours. De votre côté, il ne demande pas de logistique particulière si ce n’est de planifier votre voyage et de m’inviter à vous suivre.

LE MARIAGE INTIME

Vous souhaiterez quelque chose entre cette fuite amoureuse et un mariage plus classic. Pourquoi ne pas opter pour un mariage intime ou plutôt dans l’imité. Juste vous et quelques proches triés sur le volet dans un gîte, un hôtel, une cabane dans les bois, sur un bateau … bref là encore il n’y a pas de limites à votre imagination. Là vous pourrez célébrer votre amour avec le mariage de vos rêves, la déco de vos rêve, en étant créatifs, avec ceux que vous aimez et à moindre coût. Pour moi c’est même chose qu’un élopement alors faîtes vous plaisir et mixez les deux si ça vous dit. L’important c’est de faire ce qui compte vraiment pour vous. Moi je m’adapte et j’aime être surpris, j’aime les mariages qui ne sont pas conventionnels.

 

Vous n’arrivez pas à visualiser ou à vous projeter, voici un petit exemple avec l’élopement d’Eulalie & Julien en photo et vidéo :

 

 

Et un petit extrait du reportage photo (oui je fais les deux en même temps) …

 

Pour voir tout le reportage c’est par ici.

 

L’ELOPEMENT OU LE MARIAGE INTIME

UN MARIAGE A VOTRE IMAGE

 

Si vous ne pouvez pas ou ne vous sentez pas de suivre les traditions, de vous prendre la tête avec une organisation lourde, stressante, chère et rébarbative, d’être forcés d’inviter untel ou untelle par obligation, que ça ne vous dit pas d’être les centres de l’attention pendant toute une journée, de suivre des rituels et la trame commune à tous les mariages : Préparatifs, Mairie, Eglise, Cocktail, Repas, Ouverture de bal, piste vide, toute le monde au lit, de devoir vous marier dans une église sombre et d’imposer une longue cérémonie religieuse à vos potes, que réunir tout le monde va être compliqué. Ou tout simplement que vous vous sentez mieux en boots, baskets ou en chaussures de randonnée qu’en souliers vernis et escarpins …

Let’s go ! L’élopement est fait pour vous !

Avec ce type de mariage aux allures de micro-aventures, vous choisissiez de rester vous mêmes : Aventuriers ! Et d’immortaliser ce moment avec une réalisation photo et/ou video à votre image : Un mariage épique et alternatif dans des décors grandioses.

 

 

Avec l’élopement tout est possible et les histoires sont toutes différentes

Lors d’un Elopement en Bretagne ou aussi ce qu’on aurait pu appeler du Destination Wedding en Bretagne, les idées de scénarios ne manquent pas :

Peut-être choisirez-vous de vous dire oui, entourés d’un cercle restreint d’amis proches au sommet d’une falaise, cheveux au vent, pendant une tempête et courir vous réchauffer pour un cocktail de corsaires au rhum et au cidre dans une petite cabane de pêcheurs louée spécialement pour l’occasion.

Peut-être êtes vous plus du genre à louer un petit bateau et à vous dire oui, mariés par le capitaine et avec les dauphins comme témoins, au large d’Ouessant, Molène, Les Glénans, L’île de Batz

Peut-être êtes-vous plutôt du genre à quitter le bureau et la grisaille d’une grande ville, sauter dans un train pour Brest, vous faire récupérer (par moi) à la gare et partir découvrir la Pointe Bretonne et ses endroits sauvages et déserts pour crier votre amour à tous les vents et même la bouche pleine de kouign aman.

Peut-être voudriez expédier votre OUI dans un décor grandiose et aller fêter ça avec des bulles sur la plage avec ou sans vos proches. Profitez ! Je conduirai.

Peut-être aimeriez-vous jouer ou rejouer le mariage de vos rêves avec 4 ou 6 amis, dans le lieu de vos rêves, celui qui n’était pas disponible le jour de votre choix ou de votre mariage. Là encore l’élopement ou plutôt le mariage intime est tout à fait préconisé.

 

 

 

Avoir le courage de bousculer les codes

Tout ce qu’il vous faut, c’est d’abord d’avoir le courage de sauter le pas, de renier la tradition … et de faire appel à mes services de photographe-vidéaste et comme facillitateur pour l’organistation de cette micro-aventure.

C’est vrai, vous étiez si excités à l’idée de vous fiancer mais vous êtes vite redescendus de votre petit nuage quand vous vous êtes rendu compte que la charge de travail et financière que représentait l’organisation d’un mariage.

Une journée de mariage conventionnel en Bretagne coûte en moyenne entre 15 000 et 30 000€, entre la location de la salle, le traiteur, la robe, le costume, les fleurs, l’hébergement de vos invités, etc. Peut-être que cette dépense vous semble inconcevable et que vous souhaiteriez investir ou garder tout ou une partie de cette somme pour d’autres projets comme la par exemple l’achat d’une maison, des travaux, l’éducation de vos (futurs) enfants ou un voyage de noces complètement fou. C’est ce que pensent de plus en plus de couples et c’est pour cette raison ou/et toutes celles évoquées ci-dessus qu’ils sont de plus en plus nombreux chaque année à faire le choix de l’élopement ou du mariage dans l’intimité.

Vous l’avez compris, RIEN NE SERT D’AVOIR UN MARIAGE ENORME pour célébrer votre amour et marquer le coup. L’élopement c’est la liberté, c’est ce que choisissent les mariés qui ne veulent pas se prendre la tête et souhaitent se concentrer sur d’autres projets ou les mariés qui refusent de faire comme les autres.

Si vous avez cette petite voix dans votre tête qui vous dit « un grand mariage ce n’est pas nous … », parlons-en.

 

 

L’élopement vu par le photographe/vidéaste

Ce type d’événement me permet de vous réaliser un clip vidéo et un reportage photo bien plus travaillé et à votre image que lors d’un mariage conventionnel. Pourquoi donc ? Hé bien parce que lors d’un élopement, même si je travaille toujours en véritable reporter documentaliste de votre amour et de votre journée, nous pouvons prendre le temps, bien plus que lors d’une journée de mariage où tout se déroule à toute vitesse où je « subis » les actions qui s’enchaînent et doit m’y adapter pour en ressortir les images les plus belles, les plus parlantes et les plus représentatives de cette journée et cela souvent en une fraction de seconde. A l’inverse lors d’un elopement ou un mariage dans l’intimité, nous pouvons prendre notre temps, échanger et fusionner nos idées sur la narration, l’esprit, la direction artistique. C’est un travail d’équipe, une réalisation participative. Et pour cela que vous ayez une culture cinématographique ou technique de l’image importe peu. Vous venez avec votre amour, votre bonne humeur et je m’occupe du reste … en vous soumettant mes idées et inspirations.

 

 

Bien plus que d’immortaliser votre aventure

Mais comment s’y prendre ?

Pas de panique, je suis là pour vous aider. Et pour cela, il faut que nous entrions en contact. Un petit message par le formulaire de contact fera l’affaire. Ensuite nous échangerons par téléphone, WhatsApp ou échange de mails. Nous ferons ensemble le tour de vos envies, vos besoin, l’idée que vous vous faîtes de cette journée ou de ce weekend. Et même si vous n’avez pas d’idées, ce n’est pas grave.

Ce qu’il y a de sympa avec l’élopement c’est que vous pouvez célébrer votre amour n’importe où, n’importe quand et sans aucune demande d’autorisation. Et comme je photographie et filme avec du matériel professionnel ultra-léger, nous pouvons aller n’importe où et même être discrets s’il le faut. Et ça ça me connait car rappelez-vous que je suis aussi reporter photographe de presse et aussi journaliste reporter d’images en TV. De plus, je suis un adepte du style « photo volée ».

En plus de couvrir votre mariage aux allures de micro-aventure, je peux être votre guide et vous aider dans la planification et la logistique, si votre projet concerne les zones suivantes :

Finistère (29)

Côtes d’armor (22)

Thaïlande

Tanzanie & Zanzibar

Népal

Évidemment mon aide pour la planification et mes idées sont transposables à n’importe quelle zone du globe. Disons que j’ai un lien particulier avec les zones précédemment citées. Pour rappel j’habite près de Brest dans le Finistère en pointe bretonne, un endroit encore préservé dont les paysages de bord de mer sont variés et surprenants. Ils sont un appel à l’aventure.

La plupart de mes couples « en fuite » en Bretagne, car elopement veut dire fuite amoureuse en anglais, choisissent une couverture sur une demi journée, une journée complète, mais aussi parfois sur un weekend entier ou 24h du samedi midi au dimanche midi. Comme l’élopement c’est liberté, je m’adapte à vos besoins et à votre planning.

 

 

ELOPEMENT / MARIAGE INTIME / DESTINATION WEDDING c’est presque la même chose au final.

 

 

Mariez-vous en Bretagne

Paysages sublimes et variés, côtes sauvages, plages de sable blanc, dauphins, phoques, falaises abruptes, criques désertes, couchers de soleil, forêts … En France, la Bretagne est le lieu où il faut venir éloper. Ici les couleurs changent toutes les heures et le temps aussi parfois. Je connais des endroits fantastiques où réaliser votre cérémonie d’élopement. Venir se marier en pointe bretonne, en Finistère, c’est s’assurer de vivre une aventure et mariage épic. Laissez moi vous guider …

 

 

Mariez-vous en Thaïlande

Quant à la Thaïlande, Veena mon épouse est thaïe, nous y habitons une partie de l’année et j’y est travaillé dans le secteur du tourisme et de l’organisation de voyages sur mesure. Imaginez-vous progresser main dans la main dans la jungle avec le cri des gibbons à mains blanches, croiser une harde d’éléphants sauvages, tomber nez à nez avec un gaur (un bovin sauvage qui peut atteindre les 2 mètres au garrot), faire une pose au milieu des macaques à queues de cochon et enfin vous arrêter au milieu d’une savane et vous lire mutuellement vos déclarations. Mais si vous la moiteur de la jungle ne vous tente pas, pourquoi ne pas vous marier lors d’une petite cérémonie laïque avec ou/sans officiant(e) de cérémonie sur une plage de sable blanc au coucher du soleil en bas d’un resort ou sur plage déserte devant votre bungalow … ou pas. Evidemment ce moment sera le climax de votre clip video ou/et reportage photo et avant cela, je vous aurai suivis, guidés, photographiés et filmés dans des marchés typiques, à travers les rues étroites du vieux Bangkok, lors d’une balade en barque sur un khlong (petit canal) façon gondole à Venise, lors de d’une leçon de cuisine, d’une dégustation, d’une visite dans un sanctuaire pour éléphants comme Ganesha Park à Kanchanaburi (respectueux et tenu par un français), lors d’une balade en train ou en scooter à travers les rizières ou encore dans les ruines des temples d’Angkor à Siem Reap au Cambodge voisin (facile depuis Bangkok). Vous l’aurez compris, les possibilités et les décors ne manquent pas pour vous réaliser une vidéos d’aventure et d’amour, folle, à votre image et un reportage photo qui le sera tout autant.

 

 

Mariez-vous ailleurs dans le monde

Concernant les autres zones, j’ai eu l’occasion de m’y rendre dans le cadre de reportages TV et d’y retourner pour le compte d’agences de voyage. J’y ai des bonnes adresses et une liste de guides francophones bien sympas. Mais surtout plein d’idées de plans video et de photos dans des décors sublimes et atypiques.

 

 

Comment il faut être ?

Il n’y a pas de règle, soyez à l’aise. Mais l’élopement bien qu’il ne soit pas un mariage conventionnel ou traditionnel reste un mariage ou du moins le moyen de marquer le coup.

Alors faîtes vous plaisir et portez cette robe de mariée qui vous faisait tant rêver, faîtes-vous coiffer et maquiller par une pro (j’ai quelques contacts de maquilleuses à domicile à vous soumettre), chaussez vos boots, vos baskets ou vos chaussures de rando et partons à l’aventure.

Rappelons qu’il s’agit de célébrer votre mariage d’une manière inoubliable et non conventionnelle en 2020 … mais qui se démocratise de plus en plus. Que ce soit lors d’une randonnée épique dans un endroit sauvage, une promenade avec une pose pique-nique champêtre avec un bon bol d’air dans un endroit magique ou pour prononcer vos vœux au lever ou au coucher du soleil pour profiter de lumières rasantes, cet elopement sera inoubliable.

“Soyez à l’aise dans vos baskets !” (Confucius)

 

 

Ce que l’on peut planifier sur une 1/2 ou une journée entière

+ Préparatifs à votre hôtel, airBnB, van … (maquillage, coiffure, passage de la robe, du costume, etc.)

+ Premier regard : Un moment magique plein d’émotion car c’est là où vous vous découvrez.

+ Randonnée/balade amoureuse dans un endroit à la hauteur de votre amour. Il n’y a pas de règle particulière, je m’adapte à vos envies, à vous, au temps et au lieu. C’est l’occasion de vous photographier et filmer de la façon la plus naturelle qui soit dans des décors à la hauteur de l’événement.

+ Echange de voeux sur le lieu de votre choix. C’est la cérémonie rêvée. Imaginez-vous sur une plage de sable blanc en face du plus beau coucher de soleil avec des dauphins derrière (oui oui c’est possible en pointe bretonne par exemple).

+ Mini party : Faîtes peter le champagne où bon vous semble (sur une plage, une falaise, une place historique, une montagne, en forêt ou même dans un resto ou un bar, seuls ou entourés de vos amis les plus proches).

+ Photos de mariés : Ce sera probablement le seul moment où vous aurez à poser. Rassurez-vous je ne vous abandonnerai pas devant l’objectif et en même temps si vous n’y tenez pas, ce n’est pas obligatoire car je vous aurai déjà mitraillé de la façon la plus naturelle qui soit.

Toutes mes formules incluent un accompagnement avec une planification personnalisée, des suggestions d’emplacements, une chronologie étudiée pour avec une narration cohérente dans le reportage et des images de très grande qualité autant en photo qu’en vidéo, des photos en 4K + Web sur une galerie privée et/ou un clip intense au rendu cinématique rythmé par un morceau de musique en lien avec l’atmosphère, ainsi qu’un cours extrait de votre échange de voeux ou tout autre déclaration. Mais si vous ne vous sentez pas de parler, ce n’est pas obligatoire.

 

 

Comment je travaille ?

Devant mon objectif, Il n’y a jamais de poses raides ou de « ce que vous êtes censé être ». Tout se fait le plus naturellement possible, j’immortalise l’instant, je fige le mouvement, je grave l’action. Alors cette bien évidemment, je peux y aller de mon conseil pour sublimer ces moments mais j’évite d’intervenir dans les temps forts dans lesquels je me fais tout petit pour que vous m’oubliez et soyez vous mêmes. Et j’arrive toujours à me placer pour capturer l’instant en photo comme en vidéo pour avoir la prise de vue la plus créative et cinématique possible.

Let’s talk !

Si le fait de lire tout ça vous fait penser que je suis la personne qu’il vous faut pour vous accompagner dans cette aventure …

Envoyez-moi un message !

Photographe & Filmmaker de mariages qui aime l'aventure

Basé en Bretagne & disponible partout dans le monde

TYPE AND HIT ENTER