Un combo photo et vidéo en Tanzanie
Dans cet article, je vous propose un combo reportage photos et reportage vlog vidéo comme j’ai l’habitude de la faire sur presque tout mes reportages (mariages, événementiel, etc.). Mais qu’est ce qu’un vlog ? Un vlog c’est un reportage immersif. Et pour ce vlog et ce reportage photo je suis parti en Tanzanie sur un coup de tête pour faire un reportage sur les effets des changements climatiques sur les populations nomades d’Afrique du Sud Est. J’avais en contact Méléji Ndulaï guide massaï que j’avais rencontré deux ans auparavant par internet lors d’un stage de community manager chez So-guide une startup qui met en relation des voyageurs avec des guides locaux certifiés partout dans le monde.
Le reportage vidéo
Dans ce vlog voyage, je vais à la rencontre des massaïs (ou maasaïs) près de Arusha dans le nord de la Tanzanie dans le Sud Est de l’Afrique. Je passe deux jours dans le village de Losynial dans la région de Manyara et visite le village pour vous faire découvrir la vie des massaïs et je participe à une cérémonie de passage adulte.
Contacter Meleji Ndulaï mon guide Massaï via le site So-guide
⚠ Cette série n’est ni composée de films au rendu cinématic comme j’ai l’habitude de le faire pour mes clients et n’est pas non plus un reportage, c’est juste un vlog. Merci de ne tenir rigueur ni de la qualité des images, ni des plans hasardeux filmés à la va vite et à main levée, ni du son de moyenne qualité …
Le reportage photo
Je suis parti en Tanzanie avec le strict minimum en matériel et chaque photo a été shootée entre deux plans vidéo comme j’ai l’habitude de le faire sur les prestations lors desquelles je dois mixer les deux. Cela me permet de moins photographier mais de mieux photographier. Car dans ce cas quand je presse déclencheur c’est que mon plan a été plus réfléchis et posé que quand je shoote du reportage photo à tout va, même si tout doit se décider en une fraction de seconde.