Août
22
18

Le mariage de Mathilde & Jérome

Le reportage photo du mariage de Mathilde & Jérome

Un mariage à la mairie de Gourin suivi d’une cérémonie laïque dans les bois au Faouët

 

Avant propos

J’appréhende chaque reportage photo de mariage comme un roman photographique et c’est peut être cela qui fait mon style et me différencie de mes pairs. Je m’explique : Là où certains iraient simplement photographier ce qui se passe en recherchant uniquement le joli cliché et rien de plus, je préfère raconter une histoire, l’histoire de votre journée. Dans cette démarche, je ne prends que des photos qui veulent dire quelque chose. Lors de ma sélection en cours de post-traitement, je garderai parfois une image que je ne jugerai pas très artistique si elle introduit l’image ou la scène suivante car je pense à ceux qui, dans plusieurs années, plusieurs décennies, feuilleteront votre album photo de mariage. Peut être vos enfants, vos petits enfants, vos arrière petits enfants ou tout autre personne qui n’était pas là. Ces gens devront pouvoir comprendre et vivre cette journée à la lecture de ces clichés. De ce fait, je livre à mes clients des reportages et non une simple succession de photos.

Le mariage à la mairie de Gourin

Comme je venais de loin par des départementales passées récemment d’une limitation de vitesse de 90 à 80km/h, j’étais parti très tôt de Saint Renan où j’habite pour rejoindre Gourin dans le Centre Bretagne où allait être célébrée la première partie ou du moins la partie officielle du mariage de Mathilde et Jérome. Je suis arrivé un peu avant 11h et le mariage était prévu à 11h30 à la mairie. Mais quand je suis arrivé, une voiture balai se trouvait déjà là, garée devant l’hôtel de ville dont le parvis était déjà couvert de confettis multicolores. Des gens en chemise étaient déjà à l’apéritif à la terrasse du bar qui se trouvait de l’autre côté de la rue. Je dois avouer que j’ai eu comme un bref instant de panique où je me suis demandé si je ne m’étais pas trompé d’heure. Heureusement non ! Ces gens étaient ceux du mariage précédent.

Je fus très chaleureusement accueilli par le maire, à peine ai-je passé la porte de la mairie qui m’invita pour une petite visite des lieux. Très vite les nombreux invités de nos jeunes mariés commencèrent à arriver, suivis du marié puis de la mariée. Le jeune couple avait choisi de faire quelque chose de simple à la maire : pas de robe pour la mariée, une entrée en même temps … Mais qui dit « simple » ne veut pas dire « sans émotion », loin de là. Et vous en conviendrez, les photos parlent d’elles mêmes.

 

La cérémonie laïque dans la nature au Faouët

Après un lunch dans le jardin familiale où j’en ai profité pour prendre quelques clichés en mode reportage et quelques portraits de petits groupes au gré des sollicitations des invités, nous avons migré à quelques kilomètres de là au Domaine Beg er roch qui se trouve sur la route de Lorient au Faouët. Quand je suis arrivé, les garçons d’honneur étaient en plein montage de lieu de cérémonie sous le regard des demoiselles d’honneur. L’endroit semblait avoir été créé pour ce genre de cérémonie : une allée entre les arbres, parsemée de rondins de bois faisant office de pavés, une place pouvant accueillir plus d’une centaines de convives où l’équipe de monteurs improvisés avait installé des bancs, une arche en bois joliment décorée d’une composition florale et d’une étole blanche, d’un pupitre et d’une discrète sono composée d’une enceinte amplifiée sur pied. Ne dis t’on pas que l’élégance est dans la sobriété … enfin je crois qu’on le dit … Je pourrai vous raconter la cérémonie avec mots, mais ne suis-je pas photoreporter ?!

 

cérémonie laïque photo de mariage Bretagne

 

Vous vous mariez bientôt ? N’hésitez pas à me contacter

PRECEDENT
SUIVANT
TYPE AND HIT ENTER